Promosport Croix en Ternois (62)

Du 13 au 14 mai

Un week-end tres encourrageant pour nos deux pilotes

Jeudi 11 mai depart pour la Team Raz Bitume, direction le circuit de Croix en Ternois (62).
Tout comme Carole ce circuit et inconnus pour les deux pilotes de la team et il va vite falloir ce mettre dans le rythme dès les essais du vendredi, pour ne pas être dans les fin de peloton.
Arrivée le jeudi dans l’après midi, découverte du paddock, des différentes infrastructures, du circuit et installation sur le paddock.
Le temps est lourd et la pluie ce met a tomber dans la soirée, la team est inquiète car tout le week-end devrait être pluvieux d’après la météo. Découvrir un circuit c’est complexe mais le découvrir sous la pluie c’est encore plus dur !

Vendredi 12, Lilian et Benoit partent prendre leurs sessions d’essais a l’accueil du circuit. Lilian en prendra 4 et Benoit quant a lui n’en prendra que 2.
la piste est seichante et deviendra bien seiche au fur a mesure de la journée jusqu’à ce qu’une nouvelle averse vienne perturber l’après-midi.
Les deux pilotes prennent leurs marques sur le circuit, il faut vite trouver les réglages et apprendre le circuit pour être dans le rythme dès le lendemain. Le tracé de Croix en Ternois est court et facile à mémoriser, mais bosseler et il n’est pas facile d’y rouler vite
Lilian ce retrouve de nouveau confronté a un problème de frein, nous décidons donc de lui changer le maitre cylindre et d’en monter un neuf, la journée est finis et Lilian devra donc partir en qualif le samedi sans connaitre son nouveau systeme de frein.
les briefing pilotes et les controles technique sont passé, place au repos avant l’ouverture du bal le samedi !

Samedi 13 les hostilités commence ! Au programme une qualif et un course pour Lililan et seulement une qualif pour Benoit.
Tout comme a Carole, au vue du nombre d’inscrit pour Lilian il y aura 2 séries qualificatives, 2 demis finale, une course consolante et une finale.

10h10 Lilian part dans la première série pour ses qualif la piste est froide et il y a encore des traces d’humidités sur les trajectoires, il enchaine les tours et découvre son nouveau freinage au fur à mesure. Lilian ce qualifiera 11ème de sa série et 22ème au géneral.

14h40 C’est au tour de Benoit de s’élancer en qualif plus les tours passe plus les chronos descendent, il est a l’aise sur la moto. Benoit ce qualifiera 15ème mais le chrono doit absolument descendre lors de la course !

18h05 Départ de Lilian pour sa demi finale , objectif être dans les 11 pour ne pas passer par la consolante et avoir directement sa place en finale.
Lilian regarde le feu depuis sa 11ème position. Les feux s’éteignent, la course est lancée pour 20 tours.
Lilian prend un bon départ et ce positionne dans le groupe de tête, plus les tours passe plus Lilian comprend le circuit, les trajectoires sont de mieux en mieux, les freinage sont de plus en plus tardif et le chronos descende !
Lilian passera le drapeau à damier en 8ème position avec une amélioration de 2 seconde rapport à son temps de qualif.
Qui dit 8ème place dit accès direct a la finale sans passer par la course de repechage !

Dimanche 14, les 2 finales de Benoit et la finale de Lilian
10h35 départ de la première course de Benoit pour 20 tours, depuis la 5ème ligne, à la 15ème position, après un bon départ Benoit gagne quelques places et ce retrouvera en bagarre dans un groupe de 4 pilotes pour la 10éme place , tout au long des 20 tours des passes d’armes ce font entre les pilotes.
Lors du dernier tour Benoit ce positionne 12ème mais dans le dernier virage il tente une attaque pour prendre la 11ème place et perd l’avant.
le temps de courir relever la moto et de repartir des concurrents l’on passé et il passera le damier en 16ème position , il s’en veut d’avoir tenter ça alors qu’avec la 12ème place il aurai marqué des points au championnat et la ce retrouve à une place des points. il aura quand même eu le 10éme meilleur temps en course sur les 25 pilotes
la revanche ce deroulera à 15h40 pour sa seconde course

15h40, après avoir fais un peut de mécanique pour remettre la moto en état, départ de la seconde course pour benoit toujours depuis sa 15ème place et encore pour 20 tour
cette finale sera beaucoup plus calme que la précédente puisque Benoit fera sa course seul , il ne ce sent pas a l’aise sur la moto, le nouveau guidon ne va pas .
il terminera tout de même a la 12ème place mais à 1 seconde de ses chronos à cause du problème de guidon
quelque 4 petit point de marqué pour le championnat qui font plaisir , il termine donc ce week-end sur une note positive.

17h départ de la course de Lilian le soleil est de la partis les température sont bonne, il s’élancera lui aussi depuis la 15ème position dans cette finale.
Les feux s’éteignent et le départ est lancé pour 25 tours ! la course va être longue très longue il va falloir que le physique tienne
Lilian prend un départ canon (probablement le plus beau qu’il ai réalisé jusque là) puisque apres le premier virage Lilian pointe à la 5ème place , le rythme est très élevé par les concurrent et Lilian perd des place au fur à mesure des tours.
Au 12ème tour Lilian ce retrouve 14ème place qu’il tiendra jusqu’à la fin de course
La FFM déclassera 2 pilotes du top 5 pour cause de non conformités des machines au règlement Promosport ce qui classera finalement Lilian 12ème
Lilian comme Benoit empoche 4 point au classement du championnat

Les deux pilotes repartent satisfait de leur week-end sur ce circuit qui leur était inconnu

Place maintenant à la concentration pour leur prochaine course qui ce déroulera sur le circuit de Pau Arnos les 10 et 11 juin

Voir en ligne : calendrier promosport

500 CB Cup

Catégorie 500 CB Cup des Coupe De France Promosport

Les Partenaires :